Quelle terre choisir pour faire de la céramique ?
- charlottemorgentha
- 12 juil.
- 3 min de lecture
C'est LA décision la plus importante à prendre lorsque l'on débute sa pratique de la céramique. Faïence, grès ou porcelaine ? Je t'aide aujourd'hui à y voir plus clair.

Pourquoi est-ce si important de bien y réfléchir avant de se lancer ?
Chaque argile a des propriétés différentes : plasticité (malléabilité), température de cuisson, résistance après cuisson, aspect au visuel et au toucher, palette de couleurs disponibles, prix, difficulté de maîtrise...
La Faïence
C'est la terre que je travaille. Elle est très plastique, et permet d'être tournée et modelée très facilement. Elle a un toucher lisse et doux. Elle subit un faible taux de retrait au séchage et à la cuisson (de 4 à 7% au total), elle présente donc des risques modérés de déformations.
C'est une terre dite "basse température" : elle cuit entre 980°C et 1050°C.
Cette cuisson en basse température permet d'obtenir une palette de couleurs quasiment sans limites : des plus vives aux plus pastels en passant par les plus profondes, tous les amoureux de la couleur y trouveront leur compte. C'est précisément pour cette raison que j'ai fait le choix de la faïence pour ma production.
C'est la moins résistante des terres à céramique : Elle reste poreuse après cuisson, il est donc nécessaire de l'émailler pour la rendre étanche, et ne sera pas adaptée pour un usage au sol extérieur (le gel risquerait de la fendre). Elle peut passer au micro-onde et au four à basse température (en faisant attention aux chocs thermiques), mais il est recommandé de ne pas la passer au lave-vaisselle pour conserver sa pureté dans le temps.
Et pour le prix ? C'est la plus abordable à l'achat, et les cuissons basses températures entraineront une consommation énergétique modérée.
Voici quelques exemples de pièces en faïences faites par mes petites mains.
Le grès
La plus rustique et authentique des terres.
Elle est légèrement moins malléable et plus granuleuse que la faïence. Elle subit également un taux de retrait total un peu plus élevé (de 10 à 14%) ce qui peut entraîner un risque de fissures sur les assemblages délicats qui sècheraient trop rapidement.
C'est une terre "haute température" : elle cuit entre 1200°C et 1300°C.
Ces températures de cuisson élevées permettent d'obtenir des émaux à effets variés et originaux, et sont idéales pour obtenir pour les couleurs naturelles (bleus et verts profonds, bruns, rouilles, beiges...) à l'inverse tu devras faire une croix sur nombre de couleurs vives et pastels (rouge et orange vif, rose et violet pastel, jaune citron...)
Elle est ultra solide, et se vitrifie d'elle-même à haute température. Elle est parfaite pour un usage intensif (peut passer au lave-vaisselle), et peut même rester à l'extérieur car elle résiste au gel.
Elle se situe dans le milieu de la fourchette de tarifs, et nécessite une consommation énergétique plus importante lors de la cuisson.
Voici des exemples de réalisations en grès, confectionnées avec amour et talent à Toulouse par Mathilde alias Cà Phê Studio.
La porcelaine
C'est la plus élégante des terres, elle est souvent utilisée pour les pièces prestigieuses.
Elle demande une grande maîtrise du travail de la terre : beaucoup moins malléable que les autres terres, elle sèche également très vite, et subit un taux de retrait total important (de 12% à 18%) : elle est donc très sujette aux fissures et demande une grande vigilance tout au long du processus de fabrication, y compris à la cuisson. Elle a un toucher très lisse et doux, et est naturellement d'une blancheur éclatante.
Elle cuit à très haute température, entre 1250°C et 1300°C. La palette de couleur est assez complète, même si certaines couleurs vives et saturées (rouge, orange, rose et violet vifs principalement) terniront à la cuisson. Elle sera cependant idéale pour obtenir des couleurs bleutées et vertes, des couleurs claires et pastels, et des effets translucides grâce à sa finesse.
Et sa résistance après cuisson ? Sa surface est dure et se vitrifie naturellement, elle est parfaite pour une utilisation quotidienne et passera sans soucis au four, au micro-onde et au lave vaisselle (à condition toujours qu'il n'y ait pas de chocs thermique brutal).
Attention toutefois : sa surface très dure la rend aussi très peu souple, et la tendance à travailler la porcelaine très finement la rend donc plus cassante.
C'est la terre la plus onéreuse, que ce soit en achat des matières premières ou en consommation d'énergie pour réaliser les cuissons.
Tu trouveras ci-après des créations variées réalisées avec de la porcelaine.
Voilà, je t'ai partagé aujourd'hui le guide complet du choix de ton argile à céramique, j'aurais adoré lire cela lorsque j'ai dû faire ce choix moi-même, alors j'espère que ça t'a plu !
N'hésite pas à compléter mes propos ou me poser tes questions en commentaires.
Charlotte.
Commentaires