Céramique, argile, poterie, grès, faïence, porcelaine, terre cuite... Quelle est la différence ?
- charlottemorgentha
- 14 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin

On me pose souvent la question, alors je t'explique tout !
Le terme céramique regroupe tout ce qui est fait avec de l'argile cuit au four.
Pour faire de la céramique on peut utiliser plusieurs types d'argiles, voici les plus utilisées :
La faïence : elle a une surface blanche et lisse, et permet d'obtenir des couleurs vives ou pastels. C'est la terre que j'utilise, justement parce que j'adore les couleurs !
Le grès : elle est très solide après la cuisson ce qui permet d'obtenir une vaisselle plus résistante qu'avec la faïence, mais les couleurs ressortent moins : elles sont plus ternes et moins lumineuses, certaines couleurs n'existent d'ailleurs pas sur le grès !
La porcelaine : très lisse et d'une blancheur éclatante, elle permet des couleurs lumineuses mais ne permet pas toutes les couleurs.
La terre cuite : c'est l'argile rouge qu'on utilise surtout pour les tuiles ou les pots de fleurs. Elle est poreuse et moins résistante aux chocs que les autres argiles à céramique.
Tu ne sais pas quel type de terre choisir et tu as besoin de plus d'informations ? Je t'ai écris un article complet sur les différentes argiles !
Ces argiles sont des terres magiques très plastiques (maléables) qui deviennent dures comme de la pierre après cuisson. Pour plus de précisions sur ce processus, je te renvoie à l'article sur la cuisson en céramique !
Et la poterie dans tout ça ? Ce mot fait référence aux objets utilitaires qu'on va faire à la main, surtout au tour de potier. Ainsi on peut dire que la poterie c'est une façon de faire de la céramique.
Voilà, j'espère que tout est plus clair maintenant pour toi.
Charlotte.
Comments